Inscription à l'école


Pour la première inscription de votre enfant à l'école publique, vous devez vous rendre en mairie. Elle doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Si votre enfant ne change pas d’école, dans sa commune de résidence, son inscription n’est pas à renouveler tous les ans.

 

A quel âge ?


Les enfants peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s’ils ont atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu’ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

 

Dans quelle école ?


Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou dans une école privée. La loi fait obligation au maire de veiller à la scolarisation des enfants résidant sur le territoire de sa commune.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune de celle où vous résidez, vous devez obtenir l’accord du maire de votre commune de résidence ainsi que du maire de la commune d’accueil.

 

Quelles démarches ?

 

L’inscription est enregistrée, après accord du maire de la commune de résidence, par le directeur de l’école sur présentation :

 

- d’une photocopie du livret de famille

 

- du carnet de santé de l’enfant ou tout document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge (antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique)

 

- d’un certificat de radiation émanant de l’école d’origine, en cas de changement d’école